Le showroom Tielt est ouvert cet été. Le showroom Burocomfort Sint-Niklaas est fermé du 22 juillet au 2 août. Week-end de vente en entrepôt le 31 août et le 1er septembre.

Collectie van topdesigner Wim Rietveld - Buro International

Wim Rietveld

Designer

Wim Rietveld

Wim Rietveld (1924-1985) était un designer néerlandais d'équipements et de meubles industriels. Il était le fils de l'architecte et designer Gerrit Rietveld.

Wim Rietveld a suivi une formation technique et a débuté sa carrière en tant que constructeur de gros équipements. En 1950, il s'inscrit parmi les premiers étudiants du nouveau cours de design industriel à la Royal Academy of Art de La Haye.

Grâce à la grande qualité de son projet de fin d'études, Rietveld a été invité par WH Gispen à venir travailler pour son entreprise de meubles Gispen. À cette époque, les Pays-Bas étaient occupés à la reconstruction d’après-guerre et les matériaux étaient rares. Rietveld était doué pour combiner fonctionnalité et esthétique dans ses meubles et pouvait concevoir des techniques de production simples.

Chez Gispen, où il a travaillé de 1953 à 1957, Rietveld a participé à plusieurs meubles bien connus, dont la chaise de bureau President et divers luminaires. Son projet le plus célèbre est probablement la chaise Mondial, qu'il a développée avec son père Gerrit Rietveld. Cette chaise en forme de K empilable et connectable a été spécialement conçue pour l'Expo 58 de Bruxelles.

Après son passage chez Gispen, Rietveld est allé travailler chez De Cirkel, une filiale d'Ahrend, où il a créé sa chaise Pyramid et a travaillé sur la planche à dessin Reply avec Friso Kramer. Il a ensuite travaillé en indépendant sur diverses missions, notamment la conception des sièges du métro et des bus d'Amsterdam.

Rietveld a partagé ses connaissances en tant que professeur à l'Académie royale des arts de La Haye, puis au Collège technique de Delft, où il est devenu professeur en 1973. Ses contributions au design et à l'éducation ont eu une influence durable sur la communauté du design néerlandais.