Le showroom Tielt est ouvert cet été. Le showroom Burocomfort Sint-Niklaas est fermé du 22 juillet au 2 août. Week-end de vente en entrepôt le 31 août et le 1er septembre.

Collectie van topdesigner Harry Bertoia - Buro International

Harry Bertoia

Designer

Harry Bertoia

Harry Bertoia était un artiste complet et doué. L'historien de Knoll, Brian Lutz, a dit un jour : « Les peintures de Bertoia étaient meilleures que ses sculptures. Et ses sculptures étaient meilleures que ses meubles. Et ses meubles étaient absolument géniaux. »

Après avoir fréquenté la Detroit Technical High School et la Detroit School of Arts and Crafts, Harry Bertoia a ouvert son propre atelier de métallurgie près de Cranbrook, où il a enseigné la conception de bijoux et le travail des métaux. En 1946, il s'installe en Californie pour aider Charles Eames, ancien élève de Cranbrook, à développer des méthodes de stratification et de pliage du contreplaqué. Les contributions de Bertoia aux célèbres chaises Eames ont été cruciales, voire méconnues.

À la suggestion d'Herbert Matter, qui avait travaillé aux côtés d'Eames et Bertoia, Florence et Hans se sont rendus en Californie et ont encouragé Bertoia à déménager vers l'est et à ouvrir son propre atelier de métallurgie dans un coin de l'usine de production de Knoll. Florence avait été formée par Bertoia à Cranbrook et était convaincue qu'il produirait quelque chose d'extraordinaire si on lui donnait le temps et l'espace pour expérimenter.

Caractéristiques du premier environnement de Knoll, Hans et Florence n'ont jamais exigé que Bertoia conçoive des meubles, mais l'ont plutôt encouragé à explorer ce qu'il voulait. Ils lui demandèrent simplement que s'il découvrait quelque chose d'intéressant, il le leur montrerait. Il n’est pas surprenant qu’Harry Bertoia ait proposé quelque chose de remarquable. Sa collection emblématique de meubles en fil de fer, introduite en 1952, est reconnue dans le monde entier comme l'une des grandes réalisations du design de mobilier du 20e siècle.

Bien qu'il n'ait conçu qu'une seule série de meubles, Bertoia est resté impliqué dans l'histoire de Knoll en fournissant des sculptures et des installations architecturales pour les projets de Planning Unit. Par exemple, il a conçu un autel pour la chapelle du MIT, conçu par Eero Saarinen. Bertoia a passé les 25 années suivantes de sa vie à expérimenter la lumière, le son et le volume à travers des sculptures, des peintures et des installations architecturales.

Aujourd'hui, Knoll perpétue l'héritage d'innovation, d'inspiration et de beauté de Harry Bertoia avec la collection Bertoia, qui est en production continue dans le monde entier depuis son introduction. En 2005, Knoll a présenté le salon asymétrique, une conception issue des premières expériences de Bertoia qui n'a jamais été mise en production.