Le showroom Tielt est ouvert cet été. Le showroom Burocomfort Sint-Niklaas est fermé du 22 juillet au 2 août. Week-end de vente en entrepôt le 31 août et le 1er septembre.

Acoustique

L'acoustique est la science qui traite du son ; c'est l'étude du son. Elle traite de la génération, de la perception et de la propagation du son. Le son se propage par vibrations à travers un milieu. Nous, les humains, captons ces vibrations avec nos oreilles. Le son se propage par les ondes sonores. Si le milieu est par exemple l’air, la température et l’humidité jouent également un rôle. La taille des ondes sonores varie en fonction de la fréquence des vibrations.

Dans la pratique, nous comprenons généralement l'acoustique comme « les propriétés qu'un espace possède en relation avec le son et la réverbération du son ». Les gens parlent de « mauvaise » ou de « bonne » acoustique dans une pièce donnée. L'acoustique est donc utilisée pour indiquer la qualité du son dans une pièce particulière. Ce sont les propriétés que possède une pièce particulière en termes d’absorption et de réflexion acoustique. Après tout, les ondes sonores sont enregistrées, « absorbées » par un matériau absorbant poreux. Une partie du son est transformée en chaleur, l'autre partie se répercute, se « réfléchit » dans l'espace. L'acoustique nous apprend quelque chose sur la façon dont une pièce reflète le son.

La « bonne » acoustique dépend de la fonction de la pièce : par exemple, une salle de réunion aura des besoins acoustiques différents de ceux d'un music-hall ou d'un auditorium. Si tous les sons d’une pièce sont absorbés uniformément, tant les hautes que les basses fréquences, alors la pièce sera considérée comme acoustiquement agréable. Il est donc très important de penser à une « bonne » acoustique au bureau !

Temps de réverbération

Le temps de réverbération dans une pièce peut être mesuré à l'aide d'un équipement de mesure spécial et d'une source sonore. Le temps de réverbération est l’un des termes les plus couramment utilisés en acoustique des pièces. Le terme est utilisé pour indiquer le degré de réverbération : le temps nécessaire au son pour décliner à un certain volume dans une pièce. Divers facteurs jouent également un rôle ici, comme la taille de la pièce, la hauteur du plafond, son ameublement et son occupation. Après tout, nous imposons différentes exigences acoustiques à un espace en fonction de son utilisation. Heureusement, des références existent. De cette façon, nous savons ce qu’une personne moyenne ressent comme agréable dans un certain type d’espace.

Akoestisch advies

Solutions pour une bonne acoustique au bureau

Le son acoustique est le son présent ou créé dans la pièce dans laquelle on se trouve. Si plusieurs personnes restent dans une pièce plus longtemps que temporairement et qu'il y a beaucoup de réverbération, le bruit acoustique dans cette pièce devra être limité.

Le travail de bureau demande de la concentration. Surtout dans les bureaux ouverts, celui-ci est rapidement perturbé par toutes sortes de bruits ambiants. De plus, les bruits indésirables figurent en bonne place sur la liste des facteurs de stress. Penser l’acoustique revêt donc également une importance psychologique.

Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour les pièces où l'acoustique n'est pas optimale. Quelques exemples sont la création de coins dans la pièce, c'est-à-dire diviser la pièce, utiliser des panneaux insonorisants, fournir des tapis et des meubles en tissu et installer des accessoires tels que des plantes ou une décoration murale acoustique.

Il est donc clair qu’il est extrêmement important de bien réfléchir à l’acoustique d’une pièce. Il est conseillé d'écouter les conseils calculés d'un spécialiste du domaine, expert en acoustique, tant théorique que pratique.

Comme déjà mentionné, différentes pièces ont des problèmes et des besoins différents en termes d'acoustique. Il est donc important d’abord d’étudier minutieusement la pièce ! Nous vous recommandons même de bien réfléchir à l'acoustique d'un bâtiment avant de commencer la construction elle-même ou son aménagement, si possible, mais heureusement nous pouvons proposer de nombreuses solutions si des problèmes acoustiques sont rencontrés dans les espaces existants.

Akoestisch advies

Solutions immédiates aux problèmes acoustiques évidents

Dans notre boutique en ligne de nombreuses solutions acoustiques toutes faites sont proposées à la vente. Vous pouvez non seulement trouver des meubles acoustiques autoportants, mais aussi des solutions murales et murales, des panneaux acoustiques pour un bureau, etc.

L'achat d'une « cabine » acoustique ou d'une « boîte silencieuse » peut être une solution pour offrir immédiatement à un bureau open space bruyant le calme et l'intimité nécessaires. Il s'agit d'une solution tout-en-un esthétique, avec ventilation, éclairage et électrification inclus, une maison mobile séparée dans votre espace, sans aucune rénovation nécessaire. Idéal pour les réunions, les appels téléphoniques ou tout simplement un peu de repos.

Besoin de conseils acoustiques pour votre projet ?

Entretien d'admission gratuit

Découvrez comment nous pouvons optimiser votre espace de bureau.

Acoustique au bureau: mesurer, c'est savoir

Bureaux ouverts, bureaux fermés, salles de réunion, centres d'appels, ils ont tous des besoins spécifiques en matière d'acoustique. Les murs isolés sont ici cruciaux. L’avis d’un professionnel est nécessaire pour une approche efficace de la pollution sonore.

Nos spécialistes se feront un plaisir de vous rendre visite. Ils étudient attentivement votre pièce en termes d'acoustique et établissent un rapport détaillé. Ils mesurent l'acoustique et vous proposent ensuite de nombreuses solutions et produits d'absorption acoustique possibles, y compris l'utilisation d'éventuels matériaux acoustiques. Cela peut concerner une pièce problématique ou plusieurs pièces d’un immeuble. Le rapport contient également une conception 3D avec le positionnement approprié des panneaux muraux acoustiques, des panneaux de plafond, des écrans de bureau, des cloisons de séparation, des murs insonorisants, etc.

Comment travaillent nos spécialistes en acoustique ?

  • Nos spécialistes prennent rendez-vous avec le client potentiel pour étudier l'espace en question. (voir vidéo ci-dessous)
  • Toutes sortes de questions sont posées sur place pour déterminer où les nuisances sonores sont les plus importantes. Il peut s'agir par exemple de réverbérations gênantes, de bruits de contact ou de conversations entre collègues assis les uns à côté des autres. Ils estiment également si les problèmes acoustiques sont liés à la pièce elle-même ou au bâtiment.
  • Ils examinent quels matériaux ont été utilisés dans la pièce, déterminent son volume et mesurent le tout avec précision.
  • Les emplacements où les panneaux muraux ou de plafond peuvent être accrochés sont à l'étude.
  • Sur la base de toutes ces informations, le bureau acoustique de nos fournisseurs réalisera une étude pour déterminer la quantité de matériau d'absorption acoustique idéale.
  • Nous créons un design et fournissons un devis au client, en tenant compte de ses préférences spécifiques.
  • Après commande, nous installons les matériaux acoustiques comme prévu et nos experts en son effectuent une mesure finale. Des ajustements supplémentaires suivront si nécessaire.