Livraison gratuite en Belgique

×

La nouvelle façon de travailler

Quelle est la nouvelle façon de travailler?

La nouvelle façcon de travailler est un concept qui couvre de nombreuses charges. Bill Gates est considéré comme l'un des fondateurs du concept. Dans son livre blanc "Le nouveau monde du travail" (2005), il a décrit certains des changements frappants auxquels nous pouvons nous attendre dans nos environnements de travail au cours des dix prochaines années. Entre-temps, ces changements sont derrière nous depuis dix ans et Bill Gates a raison sur de nombreux points.

Nous citons l'une des propositions de Gates qui a pénétré entre-temps dans notre réalité quotidienne: les lieux de travail partagés vont devenir populaires. Les outils permettant d'améliorer le flux de travail et de connecter les employés dans le monde entier feront des constellations telles qui les bureaux à aire ouverte la norme. Le télétravail deviendra une pratique courante, ce qui permettra aux gens de mieux concilier leur travail et leur vie privée.

Une autre définition bien connue et largement utilisée est celle de Dik Bijl, auteur du livre "The New Way of Working" (2007): "The New Way of Working is a vision in which recent developments in information technology act as a driver for a better organisation and management of knowledge work. " Elle concerne le renouvellement du ou des lieux de travail physiques, la structure et la culture organisationnelles, le style de gestion et, enfin et surtoir, la mentalité du travailleur intellectuel et de son manager.

Dik Bijl parle ici du travail de connaissance, mais en attendant, vous pouvez certainement élargir le champ d'application et inclure toutes les professions dans la prestation de services.

En d'autres termes, la nouvelle façon de travailler est une nouvelle façon de travailler ensemble. Le progrès technologique offre de vastes possibilités. le temps de travail et l'environnement de travail sont organisés de manière à ce que les employés puissent effectuer leur travail au moment où ils sont le plus productifs et dans les environnements où ils travaillent le plus efficacement. Deux aspects ressortent ici: l'importance de la technologie et de la flexibilité.

La technologie comme catalyseur

Il faut voir la technologie dans ce contexte aussi largement que possible. Cela va de la technologie de l'information qui fonctionne bien, comme le clavardage, à l'espace de travail parfaitement équipé, dont un poste de travail réglable en hauteur peut faire partie. Le but de ces applications technologiques est de rendre le travail aussi facile que possible. Il suffit de penser aux progiciels qui permettent à chacun dans l'entreprise d'accéder à l'information nécessaire quand et où il le souhaite, au bureau, à la maison ou en route vers un client.

La flexibilité l'emporte sur la flexibilité

Les eployés qui ont la liberté de choisir où travailler sont plus productifs. Au bureau, ils peuvent adapter complètement leur espace de travail et à la maison, ils peuvent travailler dans le confort de leur propre maison. Afin d'accroître encore la flexibilité, l'entreprise peut concevoir des pièces spécifiques. Pensez à une salle de remue-méninges créative ou à une salle de réunion ultramoderne équipée des bons outiles.

Impact sur l'aménagement du bureau

Entre-temps, plusieurs entreprises ont conçu leurs environnements de travail selon la philosophie de la nouvelle méthode de travail. Ce qui est frappant, c'est que l'environnement de travail aura une fonction plus large. Différents types d'espaces de travail sont créés, tels que des lieux de concentration où un employé peut s'isoler, des lieux de travail d'équipe où un problème peut être abordé en équipe, un espace de détente où les employés peuvent se recharger un moment et revenir plus tard en avion. Un aspect important du concept du Nouveau Monde du Travail est qu'il tient compte du fait que les employés peuvent se rencontrer dans une atmosphère détendue. Un coin café, un jardin de bureau et d'autres espaces de détente peuvent stimuler cette atmosphère. Le bureau devient ainsi un lie de rencontre.

Bougez!

A un autre niveau au sein de ces espaces, le lieu de travail individuel requiert également l'attention nécessaire. L'emplé de bureau moyen passe plusieurs heures à son bureau. Les statistiques ne mentent pas: la lombalgie est l'affection chronique la plus courante et la recherche montre que la lombalgie est très souvent due à un manque de mouvement. Deux personnes sur trois en souffrent et c'est donc l'une des principales causes d'absentéisme.

L'essentiel, c'est que notre corps est fait pour bouger. Pour être sage, vous devriez vous lever toutes les demi-heures et marcher un peu. Si vous gardez cela à l'esprit, alors le choix pour des bureaux dynamiques avec des meubles assis et debout est évident. Un meuble assis bien droit est l'outil idéal pour maintenir une position de travail ergonomique. Il est idéal pour tous les employés de bureau, mais peut également être utilisé dans la salle de conférence. Il a également été prouvé que les réunions permanentes permettent de mieux cibler l'action et donc de produire des résultats plus rapidement.

De plus, une position de travail confortable garantit une plus grande satisfaction au travail, ce qui se traduit par une plus grande efficacité et une productivité accrue. Il n'y a donc que des arguments en faveur du mobilier de bureau permanent.

La nouvelle façon de travailler dans la pratique?

Là où un lieu de travail était autrefois conçu en fonction de la fonction, un bureau contemporain est en train d'être mis en place avec un accent sur l'activité. Les murs des bureaux sont démolis pour créer des espaces ouverts. Dans ces bureaux dits paysagers, le mobilier est est placé pour le travail ou la consultation. Il suffit de penser aux meubles debout et aux salles de réunion comme le coin café. Les ordinateurs de bureau doivent céder la place aux ordinateurs portables et aux tablettes.

Le gouvernement prend aussi le train en marche. Le Gouvernement flamand a commencé il y a 15 ans avec l'introduction des principes de la nouvelle méthode de travail, basée sur la recherche d'économies sur des bureaux coûteux. Entre-temps, ce processus est toujours en cours. Elle a commencé par la question de savoir comment les fonctionnaires peuvent fontionner de manière optimale dans la société des réseaux numériques où le partage et la gestion de connaissances sont essentiels. Des principes tels que la diversité des lieux de travail, l'adaption de l'aménagement du lieu de travail à l'activité, l'absence de postes de travail fixes pour chaque employé, le travail à domicile et le travail à partir de bureaux satellites visent à créer plus de confort de travail dans un espace réduit, ce que se traduit bien sûr immédietement par des économies.

Les employés viennent à Bruxelles deux à quatre fois par semaine pour se rencontrer, discuter et se rencontrer. La réflexion et le travail pratique peuvent aussi se faire ailleurs. C'est à eux de décider. Les bureaux sont meublés comme un bureau ouvert. L'employé se branche là où il le souhaite et il ne reste pratiquement plus de postes de travail permanents. Pour un travail concentré, ils disposent d'espaces fermés - appelés "cockpits" - et les réunions se déroulent dans un cadre adapté: sur des tabourets de bar, dans des chaises longues ou dans une salle de réunion high-tech, toujours en fonction de la consultation.

Un état d'esprit tourné vers l'avenir

Le nouveau monde du travail exige un changement de comportement de la part de l'employé et de l'employeur. L'employeur ou le gestionnaire doit donner confiance à l'employén car il est moins souvent présent sur son lieu de travail et donc moins facile à superviser. Le gestionnaire devra se concentrer sur les résultats et moins sur la présence. Le salarié devra s'habituer au faut qu'il n'a plus de lieu de travail fixe et d'horaires de travail fixes. Il ou elle devra chercher ses collègues en fonction de la tâche en cours et le lieu de rencontre de chacun dépendra également de la nature du travail à ce moment-là. Réusiir la nouvelle façon de travailler demande certainement un effort, mais vous obtenez beaucoup en retour!